Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Coordinateur du Dispositif Mobile de Soutien aux Exilés H/F

Croix-Rouge Offre n°1552472 — publiée le 27/10/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Croix-Rouge

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.

Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 16 700 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d'instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d'hébergement d'urgence, de formation, de missions internationales…

Poste

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.

Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d'année, mutuelle et prévoyance).

Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d'accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l'accès à l'emploi.

Le DMSE - Dispositif Mobile de Soutien aux Exilé.e.s - propose aux populations exilées sur le littoral des Hauts-de-France des Soins infirmiers et transferts vers la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS), des activités d'écoute, d'orientation et d'information sur les droits, des activités de Prévention, Maintien et de Rétablissement des Liens Familiaux ainsi que des activités d'accompagnement et d'information auprès des enfants et jeunes vulnérables à Grande-Synthe.

Le DMSE est actuellement composé d'une équipe de sept salarié∙e∙s en région : la Coordinatrice régionale du dispositif, un Responsable terrain en charge des déploiements Soins et accueil-écoute, une Responsable Opérationnel de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF), une responsable du projet de Protection, une éducatrice spécialisée, un médiateur/interprète ainsi qu'un responsable logistique et administratif. L'équipe est accompagnée d'une Officière de recherches volante basée au siège à Paris.

Le dispositif se déploie à raison de trois journées par semaine en présence d'une dizaine de bénévoles qui mènent à bien les actions, encadré∙e∙s par les responsables opérationnel∙le∙s et de la médiatrice sociale. Les activités du volet MNA sont, pour leur part, mises en œuvre quatre jours par semaine.

Sous la responsabilité du responsable de la Coordination Migration, avec le soutien de son équipe et avec les acteurs et actrices territoria∙les∙ux de la CRf, le/la coordinateur∙trice du DMSE a pour mission :

- Le pilotage et la supervision du dispositif mobile de soutien aux exilé∙e∙s Hauts-de-France, en lien avec les responsables opérationnels en charge de son déploiement
- La définition de la stratégie d'intervention et de développement des activités
- Le management RH de l'ensemble des salarié∙e∙s de l'équipe
- La mobilisation des élu∙e∙s Croix-Rouge de la Région Hauts-de-France
- La représentation de l'association auprès des acteurs et actrices externes, dans l'optique de renforcer la coordination inter-associative et le dialogue avec les autorités et acteurs et actrices d'influence
- La consolidation des relations avec les autres sociétés nationales et membres du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge
- L'élaboration et le pilotage budgétaire ainsi que la recherche de financement pour assurer la pérennité des actions
- La diffusion de l'expertise sur les enjeux relatifs à la vie en errance des personnes migrantes ;

Reprise d'ancienneté

Profil

● Expérience

- Expérience en gestion de projet
- Expérience en coordination et animation de réseaux associatifs et bénévoles
- Expérience en gestion budgétaire
- Connaissance des politiques migratoires et des enjeux relatifs au droit au séjour et à l'asile
- Connaissance du secteur associatif
- Connaissance du contexte du littoral Nord appréciée
- Connaissance de la Croix-Rouge et de son réseau
- Expérience en management

● Compétences

- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelle et oratoire
- Autonomie et prise d'initiative
- Bonne maîtrise de l'environnement informatique
- Excellente maîtrise de l'anglais

● Savoirs-être

- Sens du relationnel et diplomatie
- Goût du travail d'équipe et en réseau
- Rigueur et sens de l'organisation
- Grande autonomie et force de proposition
- Capacité à dialoguer et à travailler avec des personnes de profils différents (bénévoles, salarié∙e∙s, acteurs et actrices sanitaires et socia∙les∙ux, etc.)

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +4