Cadre de Santé — H/F

Unapei 92 Offre n°1035284 — publiée le 21/03/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Boulogne-Billancourt (92)

Établissement / Entreprise

Unapei 92

L'Association, Unapei 92, accompagne les personnes en situation de handicap mental tout au long de la vie.
Ses établissements et services sont tous situés dans le département des Hauts de Seine.

Poste

Au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (36 résidents), le/la cadre de santé a pour mission l'encadrement d'une équipe médicale et paramédicale (AS, paramédicaux, IDE).
Il/elle assure la coordination des actions thérapeutiques en lien avec les médecins.
Il/elle est responsable du projet de soin, de l'hygiène et du cadre de vie. Il/elle seconde la direction dans l'organisation et le fonctionnement de l'institution.
Il/elle travaille en collaboration étroite avec le coordonnateur éducatif, dans une dynamique de proposer un accompagnement spécifique et transversal, au croisement de la valorisation sociale et de la veille sanitaire bienveillante.

ACTIVITÉS :
Conception, mise en œuvre et organisation d’un projet médical
Élaborer un projet paramédical, dans le cadre du projet de soins pour plusieurs unités d’établissement, en cohérence avec le projet d’établissement
Organiser le séjour des résidents et leur projet de soins
Animation et encadrement des équipes
Gérer le personnel des unités en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins du service
Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des résidents et des actes de soins paramédicaux pratiqués
Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité
Transmettre l’information entre la direction de l’établissement et les équipes
Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité
Organiser le travail au sein de l’équipe AS/IDE : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières
Transmettre les prescriptions médicales aux équipes et superviser les transmissions
Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins
Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein des unités ou du service
Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service
Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service
Garantir la sécurité des résidents dans le cadre des activités de soins
Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité
Veiller au confort des patients et au respect de l’éthique des soins infirmiers
Favoriser l’amélioration continue de la qualité dans le service : droits et information du résident, organisation de l’accompagnement des résidents, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilance sanitaire, individualisation des soins, etc.

S’assurer du bon fonctionnement des installations et du matériel, assurer le suivi des prestations de maintenance
Formation, développement et transfert des compétences
Évaluer les compétences des équipes. Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux personnels et stagiaires
Identifier les besoins de formation des personnels et participer à leur formation en adéquation avec le projet de soins
Coordination des activités avec les autres services
Veiller à la coordination des soins en amont et en aval pour garantir la continuité des soins.
Participer aux réunions institutionnelles
Participer aux démarches d’amélioration continue du service rendu aux personnes accompagnées – démarche qualité
Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (gestion des risques, projets, ...).

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Profil

Savoirs faire / compétences techniques
Management et animation d’équipes
Droit social applicable au domaine d’activité
Connaissance des procédures et protocoles de soins ou paramédicaux
Organisation et gestion des ressources humaines
Gestion matérielle et logistique nécessaire aux besoins du service
Maîtrise des outils informatiques de gestion des temps, mais aussi de gestion des soins, ainsi que des outils bureautiques
Connaissance technique dans les domaines tels que l’hygiène, l’assurance qualité et la vigilance

Savoirs faire relationnels / compétences comportementales
Capacité d’observation et de transmission
Capacité à animer une équipe
Capacité à travailler en réseau
Rigueur
Disponibilité, capacité d’écoute et empathie
Gestion des conflits individuels et collectifs

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

DIPLOME D 'ETAT IDE et diplôme d’État de cadre de santé

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