Cadre d'administration — H/F

Groupe Hospitalier Seclin Carvin Offre n°965217 — publiée le 01/10/2019

CDI

Temps plein

Seclin (59)

Établissement / Entreprise

Groupe Hospitalier Seclin Carvin

Le Groupe Hospitalier SECLIN CARVIN est situé dans la métropole lilloise.

D'un capacitaire de 438 lits et places (300 lits et places en MCO et et 138 lits et places SSR), d'un hébergement de 369 lits en EHPAD/USLD et d'un foyer de vie de 51 places, son budget d'exploitation est de 110 millions d'euros (dont 22 millions pour les budgets annexes).

Forte coopération avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE (GCS)
L’établissement possède également un institut de formation au diplôme d’aide-soignant.

Poste

RESPONSABLE ADJOINT A LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

DIPLOME EXIGE : Bac + 4/5 en ressources humaines
QUALIFICATION COMPLEMENTAIRE REQUISE : Connaissance de l’organisation hospitalière et du statut de la FPH. Connaissances juridiques souhaitées. Maîtrise des outils informatiques.
NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS : Expérience de plusieurs années dans le milieu hospitalier.

MISSIONS :

 Contrôle de Gestion Sociale :
• Pilotage de la masse salariale : construction, suivi et analyse de l’EPRD (Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses) du Groupe Hospitalier et des budgets annexes ; pilotage du volume de l’emploi (emploi permanent / mensualités de remplacement) ;
• Développement de diagnostics / tableaux de bord sociaux à destination des pôles ;
• Réponses aux enquêtes - statistiques, élaboration du bilan social.
• Participation à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion sociale pour le GHT LMFI

 Développement des Ressources Humaines :
• Organisation et gestion des processus de recrutement (en partage avec la / le responsable de développement RH) ;
• Chefferie de projets autour de la Qualité de Vie au Travail (prévention de l’absentéisme notamment), de la dématérialisation du dossier RH et de la réorganisation de la DRH

 Fonctions managériales :
• Fonction d’adjoint à la Directrice des Ressources Humaines ;
• Responsable des secteurs : paye, absences médicales, gestion des effectifs, mobilité et gestion du temps de travail ;
• Encadrement de 4 professionnels.

TACHES :
A - Domaine « Contrôle de Gestion Sociale » :

I – Pilotage et maîtrise de la masse salariale (personnel non médical) :

Construction, suivi et analyse :
• de l’EPRD (Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses) du Groupe Hospitalier SECLIN CARVIN (MCO) ;
• des budgets annexes (3 EHPAD, 1 USLD, 1 foyer de vie, 1 CSAPA, 1 école).

I.1 - Construction de l’EPRD et des projections pour les budgets annexes :
• Analyse, chiffrage et évaluation des effets prix et volume ;
• Participation active à l’élaboration des projets de l’établissement impactant les effectifs non médicaux.

I.2 - Suivi mensuel de l’exécution des EPRD :
• Analyse de gestion (analyse écarts projeté / réalisé) et reporting en comité de gestion.

I.3 - Pilotage du volume de l’emploi (emploi permanent / mensualités de remplacement) :
Pilotage des informations liées aux décisions de pilotage du volume de l’emploi, application des actions correctives sur le volume de l’emploi, fidélité des affectations.

Emploi permanent :
• suivi des ETPR (Equivalents Temps Pleins Rémunérés) et des affectations de personnel ;
• valorisation en volume et en coût des opérations impactant le volume ou la nature de l’emploi (créations, transformations, suppressions…) ;
• vision prospective de l’emploi (pyramides des âges, projection des départs…) ;

Emploi temporaire :
• politique de remplacement : calibrage annuel des enveloppes de remplacement absentéisme allouées par pôle ;
• suivi mensuel des consommations d’enveloppes de remplacement ;
• suivi de l’ensemble des demandes de remplacement et supervision des opérations de recrutement ;
• animation de rencontres mensuelles avec les cadres supérieurs de Pôle ;
• suivi mensuel des taux d’absentéisme et des taux de remplacement

I.4 - Reporting mensuel en Comité de Gestion - explication des écarts prévisionnel / réalisé :
• Réalisation du reporting analytique ;
• Présentation en Comité de Gestion.

I.5 – Coordination des remontées à l’ARS au travers le RIA (Rapport Infra annuel)

II – Réalisation de diagnostics / tableaux de bord sociaux :

II.1 Elaboration du Bilan Social :
• Coordination, alimentation et interprétation des données du bilan social

II.2 Développement, analyse et diffusion d’indicateurs et tableaux de bord :
• Dans le cadre de la nouvelle gouvernance et du développement du dialogue de gestion partie RH, mise en place et diffusion de tableaux de bord sociaux à destination des pôles (mensuels, trimestriels, annuels).

III – Réponses aux enquêtes - statistiques :
• Elaboration / coordination / participation aux enquêtes internes / externes en lien avec les données sociales

IV – Participation à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion sociale du GHT LMFI
• Réalisation d’enquête portant sur les données sociales des 10 établissements du GHT (absentéisme, taux de remplacement, cadres de fonctionnement…)

B - Domaine « Développement des Ressources Humaines » :

I – Responsabilité des secteurs : paye, absences médicales, gestion des effectifs / mobilité et gestion du temps de travail (sites de Seclin et de Carvin)
• Veille juridique ;
• Elaboration et suivi des process ;
• Encadrement de l’équipe

II - Chefferie de projets :
• Prévention de l’absentéisme ;
• Déploiement d’un outil digital de gestion des remplacements ;
• Dématérialisation RH : PES V2, dématérialisation du dossier agent ;
• Mise en place de Gesform intranet / informatisation de l’évaluation ;
• Réorganisation de la DRH ;
• Services civiques

III - Mobilité interne et accès à l’emploi :
• Rédacteur et garant du processus de mobilité interne ;
• Gestion des effectifs

IV - Organisation et gestion des processus de recrutement (en partage avec la / le responsable de développement RH):
• Gestion de l’intégralité du processus : participation à l’élaboration des profils de poste, rédaction et diffusion des offres, sélection des candidatures, participation aux entretiens et élaboration des propositions de recrutement.

C - Fonctions managériales :
• Encadrement et évaluation des agents de la DRH placés sous son autorité.

Profil

PROFIL DE POSTE du Contrôleur de Gestion Sociale et Développement des Ressources Humaines

SAVOIR
• Connaissance de l’organisation hospitalière
• Connaissance du statut de la FPH
• Excellente maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels de requêtage (bureautique, BUSINESS OBJECTS, PH7Cube, AGIRH)

SAVOIR FAIRE
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités dans son domaine
• Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures/ protocoles/ modes opératoires : consignes relatives à son domaine de compétence
• Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
• Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs/tableaux de bord)
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence
• Concevoir et bâtir un plan emploi / ressources humaines
• Conduire des entretiens de recrutement

SAVOIR ETRE
• Autonomie
• Esprit d’initiative
• Capacité à proposer / conseiller / alerter
• Capacité d’adaptation
• Réactivité
• Organisation et rigueur dans le travail
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du relationnel
• Capacité d’écoute / diplomatie
• Sens du travail en équipe
• Discrétion / respect du secret professionnel

Expérimenté (2 à 5 ans)

DIPLOME EXIGE : Bac + 4/5 en ressources humaines

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