Auxiliaire de puériculture — H/F

Ville de Maisons-Alfort Offre n°1447559 — publiée le 26/07/2021

CDI

Temps plein

Maisons-Alfort (94)

Établissement / Entreprise

Ville de Maisons-Alfort

Maisons-Alfort • Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER D

Poste

Auxiliaire de puériculture en crèche collective, en crèche familiale et en structure multi- accueil

Vous êtes chargé de l’accueil des enfants et des parents, de la création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants et aidez l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie. Vous contribuez à l’élaboration, et à la mise en oeuvre des projets d’activité des enfants, appliquez les règles de sécurité et d’hygiène et participez à l’élaboration du projet d’établissement et à l’encadrement des stagiaires.

Dans ce cadre, vous devez :
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité et favoriser sa socialisation, communiquer avec la famille au quotidien avec laquelle vous créez une
relation de confiance
- Aménager les différents espaces de vie dans le respect du projet d’établissement (environnement sécure et stimulant)
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de son intimité et répondre aux besoins alimentaires des enfants
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne)
- Estimer l’état de santé général de l’enfant, repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre ces informations à la directrice, assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter et réagir en cas d’accident conformément au protocole en vigueur
- Organiser et animer des jeux des ateliers d’éveil et d’expression, réguler les interactions entre les enfants
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement en participant au travail de l’équipe et aux réunions, rendre compte d’observations et d’activités effectuées.

Profil

Titulaire du Diplôme d’auxiliaire de puériculture, vous possédez de bonnes connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant, des règles de base en diététique et hygiène alimentaire, des techniques artistiques manuelles, ludiques, notions sur les techniques d’animation du jeune enfant, des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions de règlementation en matière de protection de l’Enfance et autorité parentale), des rôles et fonction des membres de l’équipe, du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social et de la règlementation en matière de protection de l’Enfance.

Autonome, rigoureux, ponctuel, assidu et réactif, vous avez des notions psychologie infantiles, d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfant, de physiologie et psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte, de règlementation en matière d’autorité parentale et de développement durable, (tri sélectif, utilisation réfléchie de l’eau et de l’électricité). Force de proposition, vous connaissez les principes d’hygiène corporelle, les techniques d’écoute active, de communication et d’observation, de régulation et de résolution des conflits entre enfants. Organisé, discret et patient, vous savez gérer les priorités notamment en cas d’urgence, analyser les pratiques, vous remettre en cause et à avoir des objectifs pour améliorer votre professionnalisme, adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance, être vigilant, vous maîtriser, garder une juste distance par rapport aux enfants et aux familles et respecter l’obligation de réserve et le secret professionnel. Vous alliez esprit d’initiative, sens du travail en équipe et du service public et qualités d’observation, d’écoute et de communication, (adopter un langage choisi).

Retrouvez le profil de poste complet sur www. maisons-alfort.fr

Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV en postulant sur l'annonce ou à M. le Maire, Hôtel de Ville, 118 av. du Général de Gaulle, 94706 Maisons-Alfort cedex.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Titulaire du Diplôme d’auxiliaire de puériculture

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires