Assistant de service social — H/F

FONDATION OVE Offre n°973661 — publiée le 06/11/2019

CDI

Temps partiel (0,5 ETP)

Pont-Audemer (27)

Établissement / Entreprise

FONDATION OVE

OVE est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013.
Ses 68 ans d'engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 - Parution au JO du 22 décembre 2013).
Créée en 1945, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.
A fin 2014, OVE gère un dispositif d'une soixantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.
Avec sa modernisation, entamée dès 1995, elle s'est dotée de moyens humains et techniques performants à la mesure de son ambition solidaire.

Poste

La Direction Générale de la Fondation OVE recrute, pour son ESMS le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Alfred Binet de Pont-Audemer, un(e) Assistant(e) de service social (H-F) en CDI à temps partiel (17.50 h/semaine soit 0.50 ETP). Poste vacant à pourvoir immédiatement.

Le CMPP Alfred Binet de Pont-Audemer accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans rencontrant différents troubles neuropsychiques, développementaux, autistiques, du langage et des apprentissages. L'établissement est régi par la convention collective du 15 Mars 1966.

Missions :
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de territoire et du Coordinateur par délégation, l’Assistant(e) de service social contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne accompagnée. En étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire, celui-ci est un interlocuteur de premier plan auprès des personnes accompagnées, de leurs familles ainsi que des partenaires de l'établissement.

Activités :
- L’Assistant(e) de service social est en charge de la mise en œuvre d’accompagnements sociaux tant individuels que collectifs adaptés aux besoins et potentialités propres à chaque personne accompagnée, il contribue à ce titre activement à la définition de leurs orientations respectives.
- Celui-ci évalue la pertinence de son intervention au regard de l’évolution de l’enfant et l’ajuste au besoin.
- L’Assistant(e) de service social apporte un diagnostic social complémentaire de ceux de partenaires tels que l’Éducation Nationale, la MDPH et l’Aide Sociale à l’Enfance ; il doit donc être en mesure d’instaurer avec ceux-ci une dynamique de coopération pérenne.
- En étroite collaboration avec l'ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, l’Assistant(e) de service social mobilise, valorise et développe les ressources environnementales de la personne accompagnée, notamment sur le plan familial et scolaire.
- Il informe, conseille et accompagne les familles dans les démarches administratives (notamment les dossiers MDPH, aides sociales et éducatives, orientation scolaire…).
- Celui-ci participe activement aux différentes réunions pluridisciplinaires ainsi qu'aux rencontres avec les partenaires de l’établissement.
- Ses missions le conduisent à rédiger fréquemment différents écrits professionnels.

Compétences :
- Savoir-être, compétences relationnelles fortes.
- Posture professionnelle dynamique, positive et bienveillante.
- Appétence au travail en équipe pluridisciplinaire.
- Être force de proposition.
- Capacités d'observation, d'analyse, de rédaction.
- Maîtrise des techniques d’entretien.
- Connaissance des différentes pathologies liées au développement de l’enfant.
- Instaurer une relation de confiance avec les usagers et leurs familles.
- Travailler en relation étroite avec les partenaires de l’établissement.
- Maîtrise des outils de base de communication professionnelle (Téléphone, Mail, Microsoft Office…).

Profil

Le poste est accessible aux titulaires du diplôme d’État d’Assistant(e) de service social.
Les candidats devront impérativement justifier d'expériences acquises dans les secteurs sociaux et/ou médico-sociaux.
Une connaissance fine des troubles développementaux rencontrés (TDA-H, TSA, troubles du comportement et des apprentissages...) et des dispositifs territoriaux d’aide et d’orientation des familles (MDPH, Éducation Nationale, ESMS…) serait fortement appréciée.
Permis B indispensable.

Adresser CV et lettre de motivation à Rémi LEVEILLE, Coordinateur
Soit par mail : remi.leveille@fondation-ove.fr
Soit par courrier : Quai François Mitterrand - 27500 Pont-Audemer
Un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de trois mois est à joindre à votre candidature. Seules les candidatures complètes seront examinées.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

diplôme d’État d’Assistant(e) de service social

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires