Assistant de service social — H/F

Croix Rouge Française - Délégation Régionale Ile de France Offre n°972010 — publiée le 04/11/2019

CDI

Temps plein

Vitry-sur-Seine (94)

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services, organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance et famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La Direction Régionale d’Ile-de-France située à Noisy le Grand (93) regroupe plus de 4 600 salariés et est à la tête de 140 établissements et services, dont une centaine pour le secteur social et médico-
social.

Poste

CDI A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

FINALITÉ
Vous êtes le référent d’insertion au sein de l’accueil de jour, vous avez pour mission l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des demandeurs et allocataires du RSA, des personnes isolées, des couples avec ou sans enfant et des familles monoparentales domiciliées au sein de l’association.
Votre intervention auprès des personnes consiste :
• A améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales, médico-sociales, économiques et culturelles
• Viser à l’autonomie des personnes, au développement de ses potentialités pour rendre chacun acteur de son propre changement
Vous contribuez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Vous exercez ces missions sous la responsabilité de la directrice du pôle exclusion du val de Marne et/ou d’un cadre de direction du pôle exclusion du val de Marne

MISSIONS ET ACTIVITÉS
• Accueil, information et orientation des personnes
• Elaboration d’un diagnostic psychosocial
• Accompagnement social et/ou éducatif de personnes dans le cadre de l’aide à la personne
• Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs
• Instruction des demandes de RSA, accès aux droits
• Accompagnement dans le parcours d’insertion
• Accompagnement social global
• Médiation auprès des organismes
• Instruction administrative des dossiers de demandes d’aides
• Pilotage et animation de projets et actions de prévention
• Développement et animation de partenariats
• Veille sociale et juridique
• Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
• Organisation d’activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne
• Médiation des relations avec la famille
• Conseil pour l’enfance en difficulté
• Aide à la gestion quotidienne et à la gestion budgétaires
FONCTIONNEMENT GENERAL
En lien avec vos différentes missions :
• Vous travaillez conjointement avec une équipe pluridisciplinaire avec laquelle vous partagez vos observations
• Vous êtes à l’écoute des personnes accueillies, vous en protégez l’intimité, et orientez les personnes en difficulté vers un interlocuteur compétent
• Vous prenez le temps d’écouter les personnes que vous accompagnez et de favorisez chez elles l’expression
• Vous pouvez participer à la formation de stagiaires (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs)
• Vous rendez compte de votre activité

En lien avec vos missions :

• Conseil, orientation et soutien des personnes accueillies
• Réalise et exploite un diagnostic partagé avec les personnes en vue d’une évaluation sociale
• Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficultés
• Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou de rétablissement des droits
• Rédaction de rapports sociaux et de signalements
• Conseils et informations sur les actions à mettre en place en vue de se stabiliser la personne accueillie tant sur le plan socioprofessionnel et médical
• Evalue les besoins des personnes en difficultés et construit un plan d’aide approprié
• Synthèse et analyse des situations sociales pour la mise en place des orientations adaptées
• Travaille en équipe pluridisciplinaire
• Adapte les missions du service aux missions institutionnelles
• Travaille en réseau et en partenariat

Entre 26900 € et 27000 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté, Aide au logement, Formation

Travail le WE

Profil

DIPLOME OBLIGATOIRE: DEAS / DEES

Permis B INDISPENSABLE
Maîtrise de l'outils informatique

COMPÉTENCES TRANSVERSES
- Aisance relationnelle
- Qualité d’écoute et de maîtrise de soi.
- Rigueur dans la gestion et le traitement des dossiers
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Méthodes d’ingénierie de projets
- Environnements institutionnel, social et économique locaux)
- Méthodes d’analyse et de diagnostic

COMPÉTENCES MÉTIER
• Accueil, information et orientation des usagers
• Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale (orientations de la collectivité en matière d’action sociale)
• Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale (institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.)
• Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
• Comprendre et se faire comprendre des personnes (éthique et déontologie du travail social)
• Elaboration d’un diagnostic psychosocial
• Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser (favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser)
• Conduire des entretiens d’aide
• Comprendre et gérer l’émotion de la personne
• Elaborer un pré diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
• Evaluer la situation de la personne et conseiller avec objectivité sur les actes de la vie personnelle
Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l’aide à la personne
• Elaborer un projet global d’intervention sociale
• Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
• Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
• Prendre en compte les valeurs, les représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même
• Favoriser l’autonomie de la personne

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DEAS / DEES

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