Assistant socio-éducatif — H/F

ASSOCIATION L'AIDE A L'EPILEPTIQUE ESAT/PE Offre n°957330 — publiée le 07/10/2019

CDI

Temps plein

Créteil (94)

Établissement / Entreprise

ASSOCIATION L'AIDE A L'EPILEPTIQUE ESAT/PE

L’Association est administrée par un Conseil comprenant un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire Général Trésorier et trois Administrateurs.

Actuellement l’Association AAE gère deux établissements situés à Créteil, 94 Val de Marne, France :

- L’Hôpital de jour Lionel Vidart, du nom de son fondateur et créé en 1963, spécialisé dans l’accueil de patients épileptiques et présentant le plus souvent d’importants handicaps associés. La prise en charge est constituée notamment d’une hospitalisation de jour, d’une consultation spécialisée (neurologie, psychiatrie) et d’une exploration fonctionnelle spécifique (EEG, Vidéo-EEG, Holter-EEG).
- L’ESAT, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, spécialisé dans l’accueil des épileptiques, ouvert en 1998. (ESAT anciennement dénommé CAT).

Poste

CDI à temps plein

(Poste à pourvoir au 1 er octobre 2019)

Véritable interface de l’équipe pluridisciplinaire et interlocuteur privilégié des usagers, de leur familles et des partenaires extérieurs dans vos domaines de compétences, le candidat, sous l’autorité de la Direction, est également le garant du règlement de fonctionnement institutionnel.

Missions :
Missions polyvalentes de secrétariat administratif variées : secrétariat, suivi et gestion des dossiers, transmissions et déclarations auprès des organismes extérieurs.

Principales fonctions :
PRINCIPALES ACTIVITES
Le candidat (H/F) est chargé (e) de la gestion, de la transmission d’une base d’informations favorisant un suivi régulier et une prise en charge efficiente de l’ensemble des patients et des usagers des établissements, dans le respect de la confidentialité qui relève de son poste.

A - Dans l’environnement interne :
 Standard :
- Orientation, prise de messages
 Dossiers de candidatures :
- Gestion et suivi de la file active des établissements,
- Préparation des dossiers candidats,
- Réponses aux candidats,
- Prises de rendez-vous et réalisation des conventions de stage.
 Dossiers des patients et travailleurs handicapés:
- Tenue à jour des dossiers dans le domaine social.
- Suivi des droits des patients et des usagers
- Travail d’accompagnement sur la réorientation et la sortie des usagers et du soutien aux familles
 Réunions de Conseil de la Vie Sociale et Commission des représentants des Usagers :
- Rapport annuel de la CDU,
- Rédaction de compte-rendu de la CDU et du CVS.
 Réunions pluridisciplinaires, de synthèse et clinique :
- Prise de notes
- Rapport social
- Participation active à la démarche qualité.

B - Dans l’environnement externe :
 Relation avec la MDPH
- Création et suivi du planning d’envoi des rapports d’atelier,
- Frappe et envoi des rapports de comportement et d’évolution,
- Suivi des renouvellements de la RQTH
 Relation avec les établissements sanitaires, et partenaires sociaux et médico-sociaux
- Recherche de partenariats
- Travail de communication et d’information
 Relation avec la CAF
- Courriers d’entrée et de sortie des travailleurs handicapés,
- Saisie des données AAH,
- Accompagnement dans l’autonomie des démarches administratives.
 Mutuelle
-Adhésion et radiation.
 Médecine du travail
- Gestion du planning et prise de rendez-vous avec la GIMAC, pour le personnel d’encadrement et de l’ESAT.

Profil

Formation – Expérience : Brevet d’enseignement social (option secrétariat médicosocial), Bac spécialisé en secrétariat médical, certificat de secrétaire médicosociale souhaité ou tout diplôme ne lien avec l’accompagnement social des usagers.

Expérience dans la fonction indispensable.

Savoirs-Faire : Capacité à rédiger des comptes rendus de réunion, maitrise des logiciels de bureautique, bonne orthographe.
Savoirs-Etre : Discrétion, rigueur, méthode, organisation, souci du travail bien fait, capacités relationnelles avec les travailleurs (écoute et bonne distance professionnelle).

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de secrétaire médicale

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