Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Assistant social (H-F) H/F

OVE - IME Villa Henri Salvat Offre n°1479573 — publiée le 25/08/2021

CDD / Remplacement

Temps partiel (17h30 / semaine)

Irigny (69), Rhône

Établissement / Entreprise

OVE - IME Villa Henri Salvat

Accompagnement de personnes présentant un retard mental profond à sévère avec autisme   L’ADMISSION

Les admissions se font sur notification de la CDAPH. La notification est réceptionnée et la demande est enregistrée sur une liste d’admissibilité. La famille prend contact avec l’établissement. Une visite peut être proposée. L’équipe pluridisciplinaire statue ensuite sur la demande. L’admission est prononcée par le directeur.

LA MISSION

Accueillir des adolescents en situation de handicap en visant leur épanouissement personnel Développer leurs potentialités physiques a ectives et intellectuelles Co-construire un projet individualisé d’accompagnement (projet éducatif, thérapeutique et pédagogique) S’inscrire dans le tissu social afin de favoriser l’accès à la citoyenneté L’ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement éducatif : il s’agit d’aider au développement des potentialités du jeune et à l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne. L’intervention éducative vise l’épanouissement, le bien-être, et la communication avec les autres.

Accompagnement thérapeutique : il s’agit d’accompagner la personne vers la santé mentale et physique. L’intervention thérapeutique vise à développer les potentialités cognitives et sensorielles des usagers.

Accompagnement pédagogique : l’enseignement adapté vise à acquérir et développer des connaissances dans différents domaines. Il permet de travailler les compétences scolaires et préscolaires.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Chaque année, un projet individualisé d’accompagnement est co-construit avec le jeune et sa famille. Il spécifie les axes de travail avec le jeune.

L’ORGANISATION

L’IME est ouvert 210 jours par an. Les jeunes sont accueillis du lundi au jeudi de 09h à 17h et le vendredi de 9h à 14h. L’internat est ouvert en semaine de 17h à 9h. Les jeunes sont accueillis sur trois groupes de 6 ou 7 personnes. Les emplois du temps sont personnalisés et favorisent des activités en groupes transversaux.

Poste

Vos Missions 
– Vous êtes en charge de la mise en œuvre d’accompagnements sociaux tant individuels que collectifs adaptés aux besoins et potentialités propres à chaque personne accompagnée, vous contribuez à ce titre activement à la définition de leurs orientations respectives,
– Vous évaluez la pertinence de votre intervention au regard de l’évolution de la personne et l’ajustez au besoin,
– Vous apportez un diagnostic social complémentaire de ceux de partenaires tels que l’Éducation Nationale, la MDPH et l’Aide Sociale à l’Enfance, vous devez donc être en mesure d’instaurer avec ceux-ci une dynamique de coopération pérenne,
– Vous mobilisez, valorisez et développez les ressources environnementales de la personne accompagnée, notamment sur le plan familial et scolaire, professionnel,
– Vous informez, conseillez et accompagnez les familles ou les personnes dans les démarches administratives (notamment les dossiers MDPH, aides sociales et éducatives, orientation scolaire, accès aux soins, au logement…),
– Vous participez activement aux différentes réunions pluridisciplinaires ainsi qu’aux rencontres avec les partenaires de l’établissement.
La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Profil

"Votre profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état d’Assistant Social (DEAS) de niveau bac+2 délivré par le Ministère des Affaires Sociales.
Vous attestez d’une première expérience réussie dans le domaine sanitaire ou social. Vous êtes doté(e) d’une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez d’un esprit d’analyse, alors rejoignez-nous.
Permis de conduire indispensable."

La Fondation OVE vous offre l’opportunité d’une activité professionnelle enrichissante où inclusion et solution pour tous sont au cœur du projet. Des programmes ambitieux  de formation et de développement des connaissances sont accessibles. Vous bénéficiez d’une couverture santé de qualité (mutuelle, prévoyance). Quelque soit votre mode de déplacement sur le trajet domicile-travail, OVE vous accompagne (prime mobilité, indemnité kilométrique vélo, abonnement de transport collectif). Un compte épargne temps permet de financer et de préparer un projet futur personnel. La parentalité est prise en compte et reconnue (congés rémunérés pour enfant malade,  de proche-aidant…) et l’ancienneté est maintenue pendant un congé parental.

 

 

 

 

 

 

Débutant (moins de 2 ans)

titulaire du diplôme d'assistant social (DEAS) de niveau III