Assistant social — H/F

ANPAA 75 Offre n°1160313 — publiée le 11/10/2020

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

ANPAA 75

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1575 professionnels.

Poste

Fonction : Assistant(e) social(e)
Type de contrat : CDI
Précision sur le type de contrat : Il développe son activité auprès des usagers, de l'entourage, du milieu socioprofessionnel et d'autres partenaires. Il intervient dans le cadre d'un travail d'équipe médico-psycho-social, et peut également être amené à travailler dans le cadre de l'intervention sociale : consultations avancées, administration pénitentiaire... L'assistant social peut être amené à participer à des actions de prévention et de formation au niveau départemental, comme régional ou national. L'assistant social travaille sous l'autorité du directeur responsable du projet d'établissement. Dans le domaine du soin, l'assistant social travaille sous la responsabilité du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique. L'assistant social observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.
Description du poste : Dans le cadre du projet d'établissement, l'assistant social a pour mission d'aider les patients dans leurs démarches d'ordre social, administratif, socio-économique et de faciliter leur insertion ou réinsertion sans se substituer aux travailleurs sociaux du terrain en complémentarité avec eux. Il informe, conseille et oriente sur les dispositifs d'aide les mieux adaptés et se tient informé des données administratives et législatives ainsi que des dispositifs réglementaires actualisés dans le domaine de la protection sociale Il apporte sa contribution et sa compréhension au projet thérapeutique individualisé selon ses compétences particulières Il analyse la situation, engage les interventions nécessaires, réagit aux situations d'urgence. Il exerce entre l'usager et les institutions un rôle de médiateur en participant à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques d'action sociale. Il participe à des actions de sensibilisation et de formation en addictologie auprès de publics divers. Il entretient et co-élabore des relations avec les réseaux informels ou formalisés (exemples : commission au sein du Conseil Général, Service Pénitencier d'Insertion Professionnelle, permanence dans un centre d'hébergement, Centre Communal d'Action Sociale, etc.). L'assistant social observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.

Poste à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail en équivalent temps plein : 0,5 ETP (17,5h hebdomadaires).

Rémunération : Convention collective 66

Profil

Qualités : Qualités de présentation - Ecoute et non jugement - Travail en équipe - Capacité rédactionnelle/qualité de synthèse - Distanciation - Compréhension - Sens de la communication - Adaptation - Autonomie et initiative - Pédagogie - Mobilité - Organisation - Disponibilité

Niveau de diplôme : BAC+3

Niveau(x) d'expérience : une première expérience professionnelle serait souhaitable.

Connaissances spécifiques : Connaissances en addictologie - Pratique du traitement de texte - Pratique de la messagerie électronique - Pratique d'intranet et d'internet

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE ASS

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires