Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Assistant familial — H/F

Conseil départemental des Yvelines Offre n°1022263 — publiée le 22/02/2020

Relève de la fonction publique

Temps plein

Versailles (78)

Établissement / Entreprise

Conseil départemental des Yvelines

Le Département des Yvelines est un acteur majeur de proximité au service de la population Yvelinoise.

Reconnu pour ses compétences plurielles : action sociale, aménagement du territoire, éducation, culture et jeunesse, le Département s’inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui se matérialise par des projets ambitieux et innovants.

La richesse du Département des Yvelines, ce sont ses collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires qui chaque jour par leur expertise, participent à son attractivité et à sa volonté de s’adapter sans cesse aux mutations du territoire. Dans le cadre des enjeux de modernisation, nous recrutons des talents aux profils variés, pour qui les valeurs du Département font écho et qui sauront les porter avec excellence auprès des Yvelinois et des partenaires institutionnels. Cet objectif se construit chaque jour avec l’ensemble des collaborateurs du Département.

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens : Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Poste

Au sein du Service Départemental d'Accueil Familial Yvelinois et en collaboration avec le travailleur social référent professionnel, vous exercez votre mission dans le cadre de la protection de l’enfance.
A ce titre, vous accueillez au sein de votre famille et de votre milieu de vie, un ou plusieurs enfants confiés à l’aide Sociale à l’Enfance des Yvelines et contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet pour l’Enfant.

A ce titre, votre mission auprès de l’enfant confié est :
- sa prise en charge en lui offrant un accueil familial dans un climat stable et chaleureux
- son accompagnement dans la mise en œuvre de sa scolarité, de sa formation, de ses loisirs et de son insertion sociale
- un soutien dans son développement psychomoteur et intellectuel, en favorisant sa socialisation et son autonomie, tout en respectant ses différences et ses potentialités
- un accompagnement lors de consultations et suivis nécessaires tout en respectant le droit et la place des parents et/ou détenteurs de l’autorité parentale
- un soutien dans le lien à ses origines et dans les contacts avec sa famille.

Vous êtes en lien également avec les parents, sous réserve d’indications contraires du service de protection de l’enfance, afin de les tenir informés de l’évolution de leur enfant , de sa scolarité, des soins ou des prises en charge dont il aurait besoin et vous contribuez à l’exercice du droit de visite des parents.

Membre d’une équipe pluridisciplinaire, vous échangez régulièrement soit par le biais de visite à domicile ou de rendez-vous au service avec le référent professionnel et le psychologue pour faire le point sur l'accompagnement de l’enfant. Vous participez à l’élaboration du projet pour l’enfant et élaborez des écrits professionnels afin de transmettre des observations et analyses sur l’évolution de l’enfant.
Vous participez également aux synthèses, aux réunions institutionnelles et à des groupes de réflexion dans le cadre de la protection de l’enfance.

Profil

Vous êtes titulaire d’un agrément en qualité d’assistant familial en cours de validité et/ou diplômé d’Etat d’assistant familial et connaissez le développement psychologique et les problématiques liées à l’enfance et à l’adolescence. Une expérience (familiale et/ou professionnelle) auprès d’enfants et/ou d’adolescents est demandée.
Vous avez le goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau. Autonome et discret (respect du secret professionnel), doté d’un sens de l’observation, vous êtes aussi reconnu pour votre organisation et votre capacité à reporter et alerter quand cela est nécessaire.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Titulaire d’un agrément en qualité d’assistant familial en cours de validité et/ou diplômé d’Etat d’assistant familial