Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Animateur en pastorale (F/H)

Apprentis d'Auteuil Offre n°1808378 — publiée le 30/05/2022

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Poste

Nous recherchons un animateur en pastorale pour organiser et animer une Pastorale Mobile, inter-établissements, auprès de plusieurs services dans le département du 75 (Accueils de jour, logement diffus, résidence sociale), et auprès de certains petits services et d'équipes de Formation Continue de départements voisins.
Le projet éducatif et pastoral est à destination des jeunes et des adultes au sein des établissements de votre périmètre. Vous intervenez en lien fonctionnel avec le Coordinateur Régional en Pastorale et en lien avec l'aumônier régional, les religieuses présentes sur les sites, l'église locale et le diocèse.
Vos principales missions sont les suivantes :
· Participez à la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral des établissements.
· Etablissez avec les membres de la communauté éducative (éducateurs, personnels sociaux et techniques, de gestion et administration) une relation fraternelle qui témoigne de votre propre foi.
· Prenez part aux événements relatifs à la vie des établissements.
· Participez aux rencontres entre animateurs en pastorale des établissements Apprentis d'Auteuil d'Ile-de-France.

Pastorale Mobile inter-établissements :
· Rencontrez l'équipe, connaissance approfondie du service et de son fonctionnement
· Faites lien entre le service et l'histoire, les fondateurs, les fondamentaux d'Auteuil, le projet éducatif et pastoral
· Analysez les besoins et les attentes pastorales, vous êtes force de proposition et accompagnement de l'équipe
· Mettez en place des animations, projets spécifiques, avec l'équipe
· Coordonnez les rencontres avec l'équipe pour mettre en place les objectifs, le contenu et le rythme des rencontres et animations à suivre, avec ou sans vous
· Participez aux réunions avec le deuxième animateur en pastoral inter-établissements du 78 et le Coordinateur Régional en Pastorale
· Élaborez des outils adaptés à la pédagogie mobile.

Pour le déploiement des animations :
· Etablissez avec les jeunes et les familles une relation éducative de confiance (présence, accueil, écoute, dialogue…)
· Accompagnez les jeunes dans une démarche d'éveil et de croissance spirituels, par des activités et des temps dédiés faisant appel aux capacités relationnelles, culturelles, affectives et spirituelles des publics accueillis (actions et sorties culturelles, actions de solidarité et de citoyenneté, temps de réflexion, heures d'animation du Développement Humain et Spirituel…)
· Proposez et permettez aux jeunes et adultes qui le souhaitent de grandir dans la foi chrétienne.
· Mettez en œuvre la préparation aux sacrements, les temps forts liturgiques.
· Favorisez les dialogues interculturels et interreligieux au sein de l'établissement.
· Impliquez les membres de la communauté éducative dans un travail en équipe

Reprise d'ancienneté

Profil

Formé(e) en pastorale, en philosophie ou en théologie, vous possédez une expérience d'accompagnement catéchétique, ou au sein d'un mouvement chrétien de jeunes. Un diplôme d'animation ou d'éducation spécialisée serait un plus.
Dynamique, charismatique et avec le goût de l'échange, vous êtes force de proposition et avez une capacité certaine à innover. Votre aisance relationnelle vous permet de travailler en transversalité avec l'ensemble de la communauté éducative dont vous faites partie.
Vous êtes à l'aise avec un environnement multiculturel, et à l'écoute des évolutions de la société et du monde.
Vos connaissances du milieu ecclésial (églises locales, diocèses, mouvements, etc.) vous permettront de travailler aisément avec ces partenaires en faveur du développement des publics accueillis.
Des déplacements réguliers sont à prévoir. Permis de conduire nécessaire. Les déplacements liés à la Pastorale Mobile devront faire l'objet d'une organisation spécifique de service.

Aucune expérience

Bac +3