Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F

EMPRO ET FOYER D'HÉBERGEMENT COLOMBES Offre n°1143172 — publiée le 19/09/2020

CDI

Temps plein

Colombes (92)

Établissement / Entreprise

EMPRO ET FOYER D'HÉBERGEMENT COLOMBES

L’EMPro propose un accueil en externat mixte de 35 adolescents de 14 à 20 ans en situation de handicap mental. Ces jeunes présentent des pathologies, des disharmonies, des troubles divers et complexes dont les conséquences sont un retard du développement global. Ce retard peut être accompagné de troubles de la personnalité compatibles avec la vie collective et l’apprentissage.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, à l’implication des familles, à un projet personnalisé, comprenant des activités scolaires, divers types d’ateliers, un suivi individualisé et des initiations professionnelles (lors de stages notamment), chaque jeune développe son autonomie et prépare son insertion sociale et professionnelle, en lien avec ses capacités et ses aspirations.

Les jeunes accueillis proviennent essentiellement du département des Hauts-de-Seine.

L’établissement est conventionné par la Sécurité Sociale et subventionné par l’ARS qui fixe chaque année un prix de journée.

FOYER D'HÉBERGEMENT COLOMBES
Ouverture prévue en juillet 2020. Le Foyer d'hébergement Le Moulin Vert accueillera 37 hommes et femmes âgés entre 20 et 60 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle sans ou avec troubles psychiques stabilisés ou des troubles du spectre autistique. Il sera composé de 37 studios de 18 à 24 m2 personnalisables dont 3 pour des couples. Les personnes accueillies doivent exercer une activité dans un Esat, Citl Passerelle ou en milieu ordinaire avec une Rqth.
Seront proposées des prestations associées (sports, activités artistiques..) et un accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne (repas, ménage, linge...), prise en compte de la santé ou encore dans l'insertion sociale et professionnelle.

Une équipe pluridisciplinaire veillera à la promotion de l'autonomie, de l'inclusion et de la citoyenneté.
L’établissement est financé par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Poste

L'AES travaille au sein du Foyer d’Hébergement qui a ouvert le 3 août 2020.
Il accueille les résidents qui travaillent en journée en ESAT ou dans le milieu ordinaire avec un RQTH, les écoute, entretient une relation rassurante.
• Il guide les personnes dans l’organisation de leur vie quotidienne, et participe au maintien des capacités, leur développement ou le cas échéant l’accompagnement des régressions.
• Il aide à l’apprentissage des repères et le respect de ceux-ci en matière d'hygiène notamment.
• Il peut proposer et participer à l’organisation d’activités et d’animations collectives contribuant au bien-être des résidents, à l’ouverture sur l’extérieur et à la citoyenneté.
• Il aide à faire des choix d’activités, prépare les supports et le matériel nécessaire et veille à son bon usage. Il assure une présence responsable et bienveillante pendant les activités de loisirs et d’animation en collaboration avec d’autres personnels.
• Il tend à rapprocher les résidents des structures ou associations locales.
• Il participe au quotidien aux actions de prévention et d’éducation à la santé.
• Il peut être référent de plusieurs résidents et participe aux entretiens et rencontres avec les familles et partenaires de parcours des résidents. Il est soucieux des relais et de la continuité de la prise en charge lors de ses absences.
• Il renseigne les documents de liaison, transmet les informations pertinentes aux autres membres de l’équipe.
• Il réalise des bilans de l’accompagnement des résidents dont il a la charge.
• Il participe à la réunion projet personnalisé et à la signature du projet.

Reprise d'ancienneté, Formation

Travail le WE

Profil

Professionnalisme, bienveillance, capacité à travailler seul et en équipe
Savoir rendre compte de son travail
Savoir rédiger des écrits professionnels
Etre force de proposition
connaissance du secteur du handicap appréciée

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat AES

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires