Notre Dame D'Espérance

Notre Dame D'Espérance

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Notre Dame d’Espérance » a été inauguré le 10 novembre 1978 à l’initiative des sœurs Franciscaines de Notre Dame d’Espérance, affiliées à la « Congrégation des sœurs franciscaines missionnaires de Notre Dame » depuis 1969, avec la participation de la ville de Milly La Forêt.

L’Association « Notre Dame d’Espérance », déclarée au service la préfecture de l’Essonne en date du 30 juillet 1976, a été créée dans le but de gérer la construction et l’exploitation de la maison de retraite. Elle devient l’Association pour la gestion et le développement de la maison de retraite « Notre Dame d’Espérance » lorsque les sœurs Franciscaines Notre Dame d’Espérance confie la gestion et l’exploitation de l’établissement à des laïques. Ces changements sont actés par la préfecture de l’Essonne à compter du 9 juillet 1991.

Depuis la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 portant rénovation de l’action sociale et médico-sociale, la « Maison de retraite Notre Dame d’Espérance » est autorisée et habilitée en tant qu’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). La dernière autorisation de l’établissement a été délivré en date du 3 janvier 2017. Elle a été délivrée, conformément à la règlementation applicable aux établissements sociaux et médico-sociaux, pour 15 ans et expire donc au 2 janvier 2032.

L’EHPAD « Notre Dame d’Espérance » a une capacité d’accueil de 86 personnes depuis le 1 er septembre 2020 et dispose d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places pour les résidents accueillis atteints de troubles neuro-dégénératifs du type de la maladie d’Alzheimer, de troubles cognitifs ou de troubles modérés du comportement. La résidence est habilitée à l’aide sociale pour l’ensemble de sa capacité d’accueil. Elle ne dispose d’une habilitation d’accueil en hébergement temporaire.