La commune de Dammartin-en-Goële

La commune de Dammartin-en-Goële

Dammartin-en-Goële se trouve au Nord du département de la Seine-et-Marne, en Région Ile de France. La commune dépend de l’arrondissement de Meaux et du canton de Mitry-Mory.

Elle fait partie de la Communauté d’Agglomérations Roissy Pays de France depuis 2016.
La commune de Dammartin-en-Goële est limitrophe avec les communes de Longperrier, Villeneuve sous-Dammartin, Othis, Thieux, Rouvres (Seine et Marne) et Ève (Oise).
La commune est connectée à la Route Nationale N2 par un échangeur au Sud de la ville et un échangeur au Nord (desserte de la Zone d’Activité) qui rejoint les autoroutes A3 et A1 pour rejoindre Paris.
Dans l’autre sens la RN2 se dirige dans l’Oise vers le Plessis Belleville et dans l’Aisne vers Soissons.
La commune de DAMMARTIN EN GOELE est idéalement située à moins de 15 minutes de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, à 30 minutes de Marne-la-Vallée et 30 minutes des portes de Paris, Dammartin-en-Goële est une « ville-nature » en développement, comptant 10 150 habitants en 2019.

En terme d’infrastructures ferroviaires, la commune est desservie par la gare de Dammartin – Juilly – Saint Mard sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor et desservie par les trains de la ligne K du Transilien (Paris Nord – Crépy en Valois).

Le réseau de transport public de bus est assez étoffé et dessert le centre, les quartiers des vergers, les jardins de la Goële, et à certaines heures la zone d’activités. Des dessertes vers l’aéroport de Roissy, plateforme importante d’emplois, sont assurées.
La commune de Dammartin-en-Goële présente une évolution forte de son tissu urbain et donc de sa population depuis ces dernières décennies.
Elle doit donc faire face à de très nombreux nouveaux besoins. A ce titre, elle souhaite répondre au mieux à ses habitants en permettant l’accès pour tous à des équipements de proximité.