La clinique du Val d’Or

La clinique du Val d’Or

L’établissement est créé en 1947 sous le nom de la Clinique Pasteur.

En 1956, un groupe de quatre médecins hospitaliers, rassemblés autour du Docteur Toty et du Docteur Hertzog, transforme la Clinique Pasteur en Centre Chirurgical du Val d’Or, établissement de santé privé entièrement dévolu au poumon.

La chirurgie thoracique, alors à ses premières heures, prend un essor immédiat, donnant à l’établissement, en seulement quelques années, un statut de pôle de référence national.
En 1974, l’arrivée du Docteur Mugica, cardiologue, pionnier mondial de la rythmologie interventionnelle, procure à la clinique son deuxième axe historique, en complémentarité avec la chirurgie thoracique.
Le développement conjoint de ces deux spécialités va naturellement induire la mise en place d’une réanimation, support indispensable tant à la pneumologie qu’à la cardiologie, et permettre ainsi de réaliser des interventions complexes en offrant une sécurité optimale pour le patient.
L’établissement s’agrandit et se modernise sans cesse, et développe progressivement de nouvelles spécialités : chirurgie digestive et viscérale, chirurgie vasculaire, urologie, orthopédie, chirurgie ORL, stomatologie, ophtalmologie, gastroentérologie…

Fin 2014, la Clinique du Val d’Or intègre le groupe Vivalto Santé.