Centre départemental enfants et familles 93

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public autonome, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, mais aussi des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).

Il se compose d’un siège social à Bobigny et de cinq pôles d’accueil :

Le Pôle Adolescents composé des structures d’accueil d’adolescents de Montfermeil et d’Epinay-sur-Seine, des structures d’accueil d’adolescentes de Sevran et Villemomble et du service de semi-autonomie de Clichy-sous-Bois. 

Le Pôle Enfants 1 de Villepinte composé du Foyer de Villepinte, de la structure « la Farandole » à Saint Denis : accueil d’enfants âgés de 0 à 14 ans, en internat.

Le Pôle Enfants 2 appelé « Foyer Borniche », situé à Mary-sur-Marne : accueil d’enfants âgés de 0 à 12 ans, en internat ou placement familial.

Le Pôle Mères et Enfants composé du « Centre Maternel » du Castel de l’Ermitage au Raincy, de la « Maison de la Mère et de l’Enfant » de St Denis, du « Centre Colette Coulon » de Saint Ouen : accueil de mères mineures et majeures, enceintes et/ou avec enfants de moins de 6 ans, et du Service des Appartements Relais.

Le Pôle d’Accueil d’Urgence composé du S.I.S. (service d’intervention spécialisée) situé à Villepinte, du PHARE situé à Aulnay-sous-Bois, du S.A.U.J. (service d’accueil d’urgence de jour) situé à Blanc-Mesnil, du service de P.F.U.A. (placement familial d’urgence et d’adoption) situé à Villepinte, et du service « Petits loups » (service d’accueil d’urgence de la petite enfance), situé à Villepinte.

L’établissement public dont le siège est à Bobigny s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance, organisé par le schéma départemental de protection de l’enfance, élaboré par le département de la Seine-Saint-Denis.
Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 18 ans, pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 6 ans.

Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l’autorité judiciaire, en permettant chaque fois que cela est nécessaire, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires.