AURAL

AURAL

L'AURAL (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Région Lyonnaise) est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) créé en 1974, adhérent à la FEHAP. L'AURAL est l’une des plus anciennes associations de traitement de l’insuffisance rénale chronique en France.
L’AURAL gère aujourd’hui 19 sites de dialyse dans la région Rhône-Alpes et traite près de 800 patients chroniques, dont 120 à domicile. Les activités médicales de l’AURAL sont partagées entre 7 médecins néphrologues salariés et une vingtaine de néphrologues, praticiens hospitaliers ou libéraux, qui consacrent une partie du temps de travail au soin des patients dialysés à l’AURAL.
Les équipes de l’AURAL et notamment les médecins, dont les initiatives sont encouragées, sont associées à différents projets destinés à améliorer la qualité de la prise en charge et à répondre aux attentes des patients et des tutelles:
- renforcer les démarches d’éducation thérapeutique (4 programmes agréés à ce jour),
- contribuer à l’accès à la transplantation,
- renforcer le dispositif d’annonce du besoin de suppléance, d’orientation et de réorientation,
- promouvoir le développement de la dialyse à domicile, et notamment les méthodes de traitement innovantes comme la dialyse quotidienne,
- accompagner les patients et les aidants dans la lutte contre l’épuisement,
- développer les activités de consultation néphrologique en centre de santé
- promouvoir la prise en charge précoce et les traitements néphroprotecteurs.