Un congé maternité unique pour toutes les femmes quel que soit leur statut sera créé cet été

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 01.06.2017 par Clémence Nayrac
Article Hospimedia

 

Un congé maternité unique pour toutes les femmes. La mesure était une promesse de campagne du président de la République, Emmanuel Macron. Sa mise en place a été confirmée ce 1er juin par la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, interviewée dans le cadre de l’émission Les Maternelles sur France 5.

« Les femmes salariées ont un congé maternité d’une cinquantaine de jours qui est plutôt bien rémunéré […]. En revanche les femmes qui sont pigistes, auto-entrepreneuses, intermittentes du spectacle, professions libérales, etc. ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts« , a reconnu la secrétaire d’État. C’est pour cette raison que le Gouvernement souhaite « protéger les femmes avant de protéger les statuts« , indique-t-elle. Et Marlène Schiappa de détailler l’idée : « C’est de faire en sorte que toutes les femmes, quel que soit leur statut et quelle que soit leur activité professionnelle, puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux quand elles sont multicasquettes.« 

Une mesure, confirme-t-elle, qui s’appliquerait notamment aux femmes médecins exerçant en libéral, et par conséquent à l’ensemble des professionnelles de santé libérales. Un nouveau pas pour ces professionnelles après la signature d’un avenant à la convention médicale, signé en mars dernier et qui place un avantage financier pour pallier la baisse de revenus engendrée par l’interruption de l’activité pour cause de maternité, d’adoption ou de paternité, pour les médecins libéraux.

Le Gouvernement travaille en outre à la création d’un « portail numérique unique qui puisse être un portail de déclaration« . Il s’agirait pour les femmes, quel que soit leur statut donc, d’y déclarer leur congé maternité « et que le travail interne de calculs, d’administration, etc. soit fait en back up et qu’ensuite elles bénéficient simplement du paiement des allocations qui leur sont dues« , détaille Marlène Schiappa.

Une « mesure phare » qui devrait être impulsée avant l’été, dans la foulée des législatives. Contactés par Hospimedia, les services du Premier ministre, duquel dépend le secrétariat d’État concerné, n’a pour l’heure pas apporté de plus amples informations sur cette mesure.

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO