Les travailleurs sociaux de la fonction publique en catégorie B seront tous revalorisés en 2018

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 22.03.2017 par Lydie Watremetz
Article Hospimedia

 

L’intervention de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion à l’Institut régional du travail social de Paris, à l’occasion de la journée mondiale du travail social le 21 mars, avait un air d’au revoir sur fond de bilan. Au cœur de son discours, dont Hospimedia a eu copie, s’est retrouvé le plan d’action du travail social présenté en octobre 2015. Elle a ainsi déclaré que c’est la « première fois qu’un gouvernement place le travail social dans ses priorités politiques ». Pour illustrer cette reconnaissance, elle a aussi évoqué la future revalorisation statutaire des travailleurs sociaux de la fonction publique. Elle a ensuite annoncé que l’ensemble des travailleurs sociaux encore en catégorie B passeraient à compter du 1er février en catégorie A. Les négociations avec les syndicats ont été longues et pleines de rebondissements mais elles sont « aujourd’hui terminées », a-t-elle souligné.

Première ambition : Rappelant au passage que la modernisation des formations est un chantier également important du plan d’actions, elle a précisé qu’elle vient de prendre un arrêté sollicitant auprès de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) l’inscription au niveau 2 du registre national des certifications des diplômes actuellement de niveau 3 à l’issue de leur réingénierie. Sont ainsi concernés les diplômes d’assistants de service social, d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs techniques spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants et de conseillers en économie sociale et familiale. Les nouveaux diplômes devraient être donc proposés dès la rentrée 2018.

Par ailleurs, elle espère bien inscrire la nouvelle définition du travail social dans le Code de l’action sociale et des familles avant son départ du ministère. Le Haut Conseil du travail social — instance créée cet été — l’a en effet adoptée le 23 février. Dans un communiqué, l’Unsa rappelle que le travail social se définit désormais comme « un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes concernées, dans un processus de coconstruction. »

Tous droits réservés 2001/2017 — HOSPIMEDIA

À lire également

Marisol Touraine souhaite un suivi médical pour l’ensemble des professionnels de santé
21 mars 2017

Le bilan d’une expérience de service civique contre l’isolement des âgés encourage les partenariats
3 mars 2017

Le baluchonnage québécois doit devenir le relayage pour s’adapter au modèle français
24 mars 2017

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO