L’association Alahmi dédiée au handicap s’engage à limiter son recours aux contrats temporaires

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 20.09.2018 par Charles Deyrieux
Article Hospimedia

Si l’Association ligérienne d’aide aux handicapés mentaux et inadaptés (Alahmi) présente une situation financière saine, la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire pointe, dans un récent rapport, un besoin de ne plus recourir systématiquement aux contrats à durée déterminée (CDD). En découlera la clarification de l’information financière, notamment pour les charges de personnel, encore très complexe au moment de l’inspection de la chambre. À ce titre, l’association travaille à stabiliser les contrats du personnel, engagement auquel elle a commencé à répondre.

La chambre estime que le recours aux contrats temporaires est trop systématique. En effet, elle a constaté en 2016 que « pour 400 emplois permanents, 7 969 CDD ont été signés par l’association, certains salariés exerçant sur la base de plus de 100 contrats successifs sur une seule année », observe-t-elle dans son rapport. Conscient de ce problème, le conseil d’administration établit une stratégie en concertation avec le personnel. Dans un entretien donné à Hospimedia, le président, Yves-Gérard Branger explique que « le directeur des ressources humaines travaille depuis un an et demi à limiter le recours aux CDD, mais le personnel vieillissant doit souvent être assisté par des employés plus jeunes pour certaines tâches physiques comme les toilettes ».

Plusieurs stratégies sont mises en place afin de répondre à cette situation. Pour 2018, la direction a affecté des enveloppes horaires limitatives, par structure, pour mieux encadrer le recours aux CDD. Elle envisage également de recourir au service d’une coopérative spécialisée dans le salariat partagé pour le secteur sanitaire et médico-social. Elle indique également que la négociation sur le nouveau protocole du temps de travail et l’annualisation devraient contribuer à la réduction des besoins de CDD. La chambre prend acte de ces engagements.

L’association regroupe dix établissements et services permettant d’accueillir 368 bénéficiaires, enfants et adultes en situation de handicap, et prévoit une « fusion avec une autre association angevine gestionnaire de structures sociales qui intervient dans le secteur de la protection de l’enfance », indique le rapport. Le budget annuel d’exploitation s’élève à 27,5 millions d’euros (M€), dont 88,7% proviennent des produits de tarification versés par les conseils départementaux pour 9,2 M€, et par l’État et la Sécurité sociale à hauteur de 14,5 M€. Par ailleurs, engagée dans un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’ARS Pays de la Loire jusqu’à 2021, l’Alahmi est invitée à élargir sa contractualisation avec le département du Maine-et-Loire pour assurer la stabilité de ses financements. La poursuite de cette stabilité financière grâce à un financement complémentaire du département est en effet encouragée par la chambre régionale des comptes qui reste vigilante sur les effets de la fusion.

 

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