Des travaux sur la qualité de vie au travail dans l’aide à domicile seront lancés à l’automne

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 01.08.2018 par Cécile Rabeux
Article Hospimedia

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), à l’image des autres structures médico-sociales, peinent à recruter. Le Gouvernement a « bien conscience » qu’un des freins à l’attractivité réside « dans les difficultés d’exercice », a indiqué Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de la séance de questions orales, le 31 juillet au Sénat. Interrogée sur la situation critique des Saad, la ministre a rappelé les travaux menés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) sur la qualité de vie au travail (QVT). Chargée de définir et mettre en œuvre des actions concrètes améliorant la QVT dans les établissements et services médico-sociaux, l’administration centrale « a proposé un plan d’actions » pour les professionnels d’Ehpad. Désormais, les travaux « vont se poursuivre dès l’automne pour les professionnels qui interviennent au domicile », a annoncé Agnès Buzyn. Elle estime également que le soutien et la valorisation de ce secteur « passera par le déploiement d’un véritable plan métier et compétence ».

« Le Gouvernement entend mener une action en profondeur afin de résoudre les difficultés structurelles des Saad et permettre la modernisation de ce secteur, car les besoins vont considérablement augmenter », a ajouté la ministre. Elle a confirmé que les travaux sur la réforme de la tarification seraient finalisés à la fin de l’année. Le secteur bénéficiera, comme annoncé dans le plan pour l’autonomie et le grand âge, de 100 millions d’euros en 2019, puis en 2020, pour financer la réforme. En lien avec cette feuille de route, le Gouvernement travaille à une « réflexion beaucoup plus globale qui sera conduite pour répondre aux besoins accrus de maintien à domicile et de coordination des acteurs du grand âge », a précisé Agnès Buzyn. Un débat de société sera ouvert, dès le mois de septembre avec les citoyens, pour réfléchir au « futur modèle de prise en charge du vieillissement ».

 

 

Les référentiels des aides-soignants revus d’ici mars 2019
Agnès Buzyn a également rappelé qu’un travail pour faire évoluer les référentiels d’activité, de formation et de compétence des aides-soignants a été lancé. « Ils seront revus d’ici mars 2019 », a assuré la ministre des Solidarités et de la Santé. L’un des objectifs sera alors de « mieux tenir compte des spécificités de l’exercice des aides-soignants auprès des personnes âgées », a-t-elle ajouté. La place et les missions de ces professionnels seront également abordés dans le cadre du volet amélioration de l’organisation et du management du plan d’accompagnement des Ehpad en difficulté, a précisé la ministre. Plan qui sera mis en œuvre avec le soutien de l’Agence nationale d’appui à la qualité des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

 

Tous droits réservés 2001/2018 — HOSPIMEDIA

 

À lire également

Le corps des directeurs d’hôpital séduit toujours autant leurs collègues du médico-social
1 juillet 2018

Le service civique s’est installé durablement dans le paysage des politiques publiques en 2017
11 juillet 2018

La hausse des effectifs de kinésithérapeutes ne profitera pas aux activités salariées
124 juillet 2018

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO