Agnès Buzyn veut ouvrir les perspectives de carrières des aides-soignants en Ehpad

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 03.04.2018 par Cécile Rabeux
Article Hospimedia

Devant le Sénat ce 3 avril, Agnès Buzyn a rappelé ses engagements pour réduire les effets négatifs de la réforme des Ehpad. Au cours du débat, elle a fait part de sa volonté de renforcer l’attractivité du métier d’aide-soignant au sein de ces établissements et appelé à assouplir les réponses aux personnes âgées loin de la dichotomie Ehpad-domicile.

Tarification, taux d’encadrement, maltraitance, formation, Agnès Buzyn s’est prêtée au jeu des questions-réponses sur le sujet des Ehpad devant le Sénat, ce 3 avril. Un débat organisé à l’initiative du groupe Les Républicains et de la commission des affaires sociales de la haute assemblée. La ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé la prochaine
« stratégie globale »
sur l’accompagnement du vieillissement, a réitéré sa volonté de neutraliser les effets négatifs de la réforme de la tarification et a annoncé la remise, ce 4 avril, du rapport de Pierre Ricordeau, chargé par l’exécutif de mener la médiation entre les fédérations et les pouvoirs publics. Une discussion s’ouvrira par ailleurs « prochainement » avec l’Assemblée des départements de France, a indiqué Agnès Buzyn, ajoutant que le gel des effets négatifs ne servirait à rien face à une rétractation des financements des collectivités.

Interrogée sur les difficultés à recruter des aides-soignants en Ehpad, la ministre a rappelé que le nombre de jeunes qui s’engagent dans cette formation a considérablement baissé. Un travail pour la réévaluation du référentiel de ce métier a été engagé et, au-delà, la ministre entend développer les « perspectives de carrière », aujourd’hui « très fermées ». Le Gouvernement s’est notamment engagé auprès des professionnels à « faciliter la formation des aides-soignants » afin de « permettre une reconversion à mi-carrière », ajoute-t-elle. Permettre à ces acteurs d’accéder à des missions d’encadrement apporterait une « valorisation » de ces métiers, a également estimé la ministre. Elle souhaite par ailleurs réfléchir à l’accompagnement à apporter à « des personnes très jeunes » confrontées à la fin de vie des personnes âgées. Un questionnement qui pourrait s’inscrire dans le groupe de réflexion sur la qualité de vie au travail.

Réduire les disparités de taux d’encadrement

Toujours sur le volet des ressources humaines, la ministre a fait part de l’une de ses priorités : « comprendre les très grandes disparités entre les Ehpad » sur le taux d’encadrement. Disparités « qu’il nous faut réduire […] quand elles ne sont pas justifiées », a ajouté la ministre qui a mandaté l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) pour venir en appui des ARS sur cette question. « Nous devons optimiser le taux de personnel soignant par rapport aux autres personnels en nous appuyant sur les bonnes pratiques », a assuré Agnès Buzyn.

La ministre des Solidarités et de la Santé a évoqué à plusieurs reprises la nécessité de diversifier les modalités d’accompagnement des personnes âgées afin de s’éloigner du modèle rigide qui comprend d’un côté les Ehpad et de l’autre le domicile. Elle souhaite notamment offrir « plus d’hébergement temporaire » et « plus de répit » mais aussi « faciliter » la transition des Ehpad en plateformes de services pour aller vers le domicile.

L’intersyndicale poursuit sa mobilisation sur le terrain

L’intersyndicale a décidé le 30 mars des suites à donner à la mobilisation des Ehpad et du secteur du domicile. Elle finalise une « carte-pétition » qui sera distribuée aux équipes sur le terrain « pour expliquer [les] revendications », indique Jean Vignes, secrétaire général pour Sud Santé sociaux, à Hospimedia. D’ici deux mois, elles seront collectées et « amenées à l’Élysée ». L’intersyndicale réfléchit également à se joindre, à plusieurs reprises, à la mobilisation des cheminots, pour mettre en avant différentes problématiques, comme celle des urgences ou de la prise en charge des personnes âgées.

 

Tous droits réservés 2001/2018 — HOSPIMEDIA

 

À lire également

Le développement professionnel continu s’ouvre aux formations sur la qualité de vie au travail
30 avril 2018

Vingt-deux organisations demandent mention des soins primaires dans la pratique avancée infirmière
3 avril 2018

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO