5 astuces pour rédiger une offre d’emploi attractive

L’offre d’emploi est le premier contact que vous avez avec un candidat potentiel. Il est important de soigner sa rédaction pour attirer leur attention et recruter des profils qualifiés. Retrouvez nos 5 conseils pratiques pour vous aider à rédiger votre offre.

1/ Présentez votre structure et valorisez vos avantages

Avant même de lire la description des missions, le candidat doit tout de suite comprendre l’environnement de travail. Cette première étape de présentation est essentielle pour donner un cadre au candidat sans le noyer dans des détails. Présentez votre structure (année de création, localisation, nombre de personnes accueillies…) de façon concise ainsi que vos avantages. 

Vous proposez une rémunération au-dessus du marché ? Vous êtes situés à 2 minutes à pied d’un métro ou vous êtes dans un cadre naturel idyllique ? Vous disposez d’un programme de formation ou d’une aide au logement ?… Valorisez vos atouts pour faire la différence et donner envie au candidat de vous rejoindre. Pour connaître les avantages à travailler au sein de votre structure, vous pouvez demander en amont à vos équipes. Définir les points forts et les points d’amélioration de votre structure vous aidera également à travailler votre marque employeur et améliorer votre attractivité.

Si vous le pouvez, adaptez votre discours au profil recherché. Éducateurs, infirmiers, AMP, cadres de cuisine… leurs attentes en termes de recrutement ne sont pas les mêmes. Attention toutefois à ne pas enjoliver une réalité et donner de faux espoirs. La transparence est très importante dans la rédaction d’une offre d’emploi.

2/ Détaillez les missions

Indiquez les missions du poste, sous forme de liste à puces pour que celles-ci soient plus lisibles. Si le candidat est amené à travailler avec d’autres professionnels sur certaines missions, précisez-le également. Plus vous êtes clair sur les missions recherchées, plus vous augmentez vos chances de recevoir des candidatures qualifiées. Vous gagnez alors du temps dans le processus de recrutement.

Dans cette partie, vous pouvez également présenter de façon succincte l’équipe dans laquelle évoluera le candidat, ainsi que son responsable.

3/ Précisez le profil recherché

Soyez également précis sur le profil (diplôme, expériences…) que vous recherchez, ainsi que sur le contrat proposé. Si le poste implique des particularités, comme du travail de nuit par exemple, indiquez-le dès l’offre d’emploi pour éviter un effet déceptif chez le candidat par la suite et, donc, une mauvaise image de votre structure.

Si vous rédigez votre offre sur Staffsocial, vous pouvez cocher certaines de ces particularités dans “conditions spéciales”, ainsi qu’indiquer le salaire et le niveau d’expérience dans les catégories prévues à cet effet. Ces informations apparaîtront automatiquement sur votre offre d’emploi.

Dans les compétences recherchées, n’hésitez pas à ajouter les “soft skills” (ou le “savoir-être”) nécessaires pour le poste. Vous augmentez ainsi vos chances d’avoir un recrutement efficace en attirant les candidats qui s’intégreront rapidement dans votre équipe.

4/ Soyez clair et concis

Dès le titre de l’offre d’emploi, le candidat doit comprendre pour quel métier et pour quel établissement il postule. Faites des phrases simples, concises, en allant droit au but. Évitez les tournures de phrases compliquées et les paragraphes à rallonge. Aérez votre texte. Votre offre doit être assez courte pour donner envie au candidat de la lire et de rester sur la page mais assez claire pour qu’il y retrouve toutes les informations nécessaires.

Pour optimiser vos chances d’être visible par le plus de candidats possibles, améliorez le référencement naturel de votre annonce. Il vous suffit, par exemple, de mettre plusieurs fois le métier recherché et ses variantes (ex: infirmier, IDE…) dans votre offre d’emploi, ainsi que de préciser la localisation. Évitez également le « copier-coller » de texte (par exemple la présentation de votre structure) présent sur d’autres pages internet. Un contenu original suscite l’intérêt de Google qui permet un meilleur référencement.

5/ Relisez-vous

Cela peut paraître évident mais de trop nombreuses coquilles se glissent encore dans certaines offres. Copiées-collées rapidement avec des différences de typos, fautes d’orthographes… prenez le temps de vous relire. Si vous faites partie de l’équipe ressources humaines, n’hésitez pas à faire relire au futur·e responsable et inversement. La lisibilité de votre offre est très importante pour que le candidat ait envie de s’y attarder.

 

Et concrètement ? Retrouvez ci-dessous un exemple d’offre d’emploi :

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