Babilou s’engage auprès des jeunes enfants et de ses collaborateurs

« Notre mission RH est en miroir de notre mission éducative. » Aurélie Lainé, directrice des ressources humaines chez Babilou revient sur les pratiques RH de l’entreprise. 

Quelques mots sur Babilou ?

Babilou est une entreprise de crèches fondée en 2003 par Rodolphe et Edouard Carle, deux frères passionnés par la qualité d’accueil des enfants et par les solutions de garde. Babilou France est membre de la Babilou Family, représentant 12 000 collaborateurs, présents sur 12 pays et nous disposons en tout, d’à peu près 3000 établissements dans le monde dont 450 crèches en France, renforcées par un réseau de 2000 crèches partenaires. 

Quelle est la mission RH de Babilou ?

Notre mission RH est en miroir de notre mission éducative. En effet, selon les neurosciences, lorsqu’un enfant naît, 35% de son cerveau est constitué contre 85% à l’âge de 5 ans. Entre zéro et 5 ans, il est donc essentiel de contribuer au bien-être et à toutes les potentialités l’enfant. Par conséquent nos professionnels de crèches s’appuient sur notre  mission éducative, qui repose sur 3 forces : 

• Prendre sa place dans le monde

• Apprendre à chaque instant

• Développer la confiance en soi

 

De la même manière, nous souhaitons permettre au collaborateur de prendre sa place chez Babilou, d’apprendre à chaque instant au sein de l’entreprise et de transformer le “j’ai confiance en moi” en “nous avons confiance en nous” pour favoriser le collectif. 

Nous recrutons des infirmiers, des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture et des psychomotriciens, cependant nous sommes sur un marché extrêmement pénurique. C’est pour cela qu’il y a peu, nous avons racheté Paul Strauss, l’Ecole centrale de puériculture, sur le point de fermer. Cela fait aussi partie de notre stratégie de continuer à faire en sorte qu’il y ait des personnes qui détiennent les diplômes de santé et d’éveil, d’éducateur de jeunes enfants. 

Comment Babilou s’engage-t-il pour le bien-être des collaborateurs ?

C’est tout à fait ce qui s’inscrit dans la mission RH. Ce que j’appelle la symétrie des attentions : tout ce qu’on propose à l’enfant, on le propose également au collaborateur. Nous sommes convaincus que le bien-être de nos collaborateurs conditionne directement la qualité d’accueil des enfants. Nous proposons un parcours d’onboarding qui va permettre au collaborateur d’avoir l’ensemble des informations nécessaires pour exercer sa mission dans les meilleures conditions possibles. 

Un enfant apprend avec d’autres enfants, un collaborateur apprend avec ses collègues. Nous fonctionnons beaucoup par communauté chez Babilou, nous avons une communauté “tous ambassadeurs” qui intervient dans les écoles, les salons pour parler de Babilou par exemple. Nous avons aussi la communauté “tous formateurs” avec laquelle nous formons nos collaborateurs à former à leur tour. Nous investissons beaucoup dans la formation des collaborateurs, en présentiel ou en digital (via une plateforme d’e-learning) pour que chaque professionnel de crèche puisse se nourrir de modules de formation, de webinaires, ou autres pratiques pédagogiques. 

Mettez-vous en place des initiatives QVT ?

Nous proposons des places en crèche proche du domicile des parents. Nous fonctionnons de la même manière en proposant un lieu de travail proche du domicile du collaborateur. Nous favorisons le collectif mais aussi l’individualité dans le collectif. De même, nous pensons également à l’inclusion, au même titre que l’on accueille des enfants en situation de handicap, nous embauchons des salariés en situation de handicap. Un référent handicap est d’ailleurs dédié à 100% à l’inclusion de nos collaborateurs. 

Nous avons un réseau social interne, qui permet aux collaborateurs d’échanger autant des pratiques pédagogiques que des doutes ou des incompréhensions. Favoriser la communication c’est aussi une démarche de qualité de vie au travail. 

Quelles sont les qualités recherchées pour travailler chez Babilou ?

Nous recherchons des personnes qui ont envie de se lever le matin et d’avoir un impact positif sur l’éducation des citoyens de demain. Nous voulons contribuer à un monde meilleur. Nous cherchons donc des candidats qui partagent cette même exigence de qualité éducative, des professionnels qui vont s’autoriser à prendre des initiatives, à être engagés, dans cette innovation, dans l’amélioration continue. 

Retrouvez toutes nos offres vers les métiers de la petite enfance ⬇️