Directeur du Pôle Handicap — H/F Boulogne-Billancourt

Offre n°612612 — publiée le 20/03/2017

L'établissement / L'entreprise :

Croix Rouge Française

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

La Direction Régionale Ile-de-France regroupe plus de 4 600 salariés et pilote l’activité de 200 établissements et services.

La filière Personnes Handicapées représente 20 établissements et 650 places, un PBE de 36 ME, un nombre ETP de 575 personnes. La spécificité est importante dans le domaine du polyhandicap lourd, de la déficience motrice d'origine centrale et de l'autisme.

Le poste

Nous recherchons un Directeur du Pôle Handicap H/F pour nos trois établissements :

- L'externat Médico-pédagogique (EMP) accueillant 30 enfants âgés de 6 à 14 ans présentant une inadaptation scolaire partielle ou totale nécessitant une éducation spécialisée et des soins appropriés.

- Le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) accueillant 35 enfants âgés de 3 à 21 ans pour une inclusion scolaire et sociale.

- Le Placement Familial Spécialisé (PFS), comptant 6 places et s'adressant à des enfants de 6 à 14 ans permettant un travail individualisé et suivi particulièrement individualisé.

Au sein de ces trois établissements, l’équipe pluridisciplinaire regroupe 28 ETP :

- Une Equipe thérapeutique.
- Une Equipe Educative.
- Un Service Social et pédagogique.
- Une Equipe administrative.
- Les Services généraux.
- Une Equipe à domicile.

> LE POSTE:

Par délégation, vous assurez la direction de ces trois établissements dans le cadre de la stratégie définie par l'association et déclinée au niveau régional.

Vous pilotez l’élaboration des projets de l'établissement et assurez leur mise en œuvre en veillant à leur conformité avec l'objet social de l'association et les orientations définies par les instances dirigeantes. Vous rendez compte des activités et de la marche des établissements auprès du conseil de surveillance (évaluation interne et externe.....).

Vous garantissez la santé financière des établissements vis-à-vis de la Croix-Rouge française et des organismes financeurs : préparation du compte d'exploitation, élaboration et présentation du budget. Vous veillez à l'équilibre financier des établissements. Vous déterminez la politique d'investissement et la présentez pour approbation au conseil de surveillance (Présentation des budgets en octobre et des comptes administratifs en avril.....)

Vous animez la politique des Ressources Humaines mise en place au sein des établissements en cohérence avec les orientations définies au plan national. Vous supervisez l'administration du personnel, assurez la gestion des relations sociales dans le respect des dispositions légales et conventionnelles. Vous dirigez et animez les équipes d'encadrement, et le cas échéant intervenez directement dans les situations délicates auxquelles elles sont confrontées.(relation avec les acteurs externes, gestion des imprévus.....)

Vous conduisez la politique des établissements dans leur environnement en assurant une mission de prospective et de développement (Pilotage du projet immobilier visant à rapprocher géographiquement le SESSAD avec l’EMP…..)

Vous développez les partenariats avec différentes institutions telles que des associations socio-culturelles, centre équestre, théâtre... Vous assurez les relations avec les autorités de tarification et de sécurité. Vous vous tenez régulièrement informé(e) des orientations par les organismes financeurs.

Vous accompagnez la démarche qualité et veillez au bien-être et à la sécurité des bénéficiaires.

Vous êtes placé(e) sous l’autorité de la Directrice filière métier handicap de la Croix-Rouge française. Des déplacements occasionnels en région sont à prévoir

Le profil

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en management d'établissement médico-social ou sanitaire Niveau I.

Une expérience de 5 à 10 ans à une fonction de directeur(trice) d'établissement est requise, et des connaissances dans le secteur de l'handicap psychique sont indispensables. Manager reconnu, vous avez un sens de l'organisation, de la planification et êtes rigoureux et respectueux des engagements.

La gestion de projets et la conduite du changement vous motivent. Vous disposez d’une bonne maîtrise budgétaire et des ressources humaines.

Votre souplesse, curiosité, réactivité et votre force de proposition seront nécessaires pour réussir à ce poste.

Le poste est basé à Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine (92)

Responsabilités

Pratique managériale confirmée : Capacité à fédérer des équipes autour d’une vision commune sur un territoire. Pour cela, s’appuyer notamment sur un comité de direction composé de Directeurs confirmés, experts dans leur domaine.

Aptitude à allier dimension stratégique et réalité opérationnelle : Impulser une vision globale et stratégique de l’activité, tout en étant capable de rentrer dans le détail opérationnel de certains dossiers nécessitant un appui particulier (projets immobiliers par exemple).

Dimension politique : région-siège, bénévoles-élus-salariés, interne-externe, … Capacité à piloter le développement des activités et les appels à projets, en lien avec les acteurs CRf et les interlocuteurs externes : conseils généraux, municipalités, etc.

Site internet : http://www.croix-rouge.fr
  • Ma candidature

Les candidatures pour cette offre ne sont plus acceptées