Maia 92

Maia 92

L’association Inter-CLIC 92 Centre est issue de la volonté de deux CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de se rassembler pour unir leurs compétences et leurs réseaux de partenaires, dans une approche territoriale de proximité. En 2013, elle a été retenue par l’ARS Ile-de-France pour porter le dispositif MAIA du Centre des Hauts-de-Seine.
Le territoire de la MAIA 92 CENTRE comprenait, en 2013, 8 communes des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Chaville, Garches, Marnes-La-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Ville d’Avray) auxquelles l’ARS, au regard du début de déploiement du guichet intégré, a ajouté les communes de Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes en 2014.

La Méthode MAIA :
Financée et déployée avec volontarisme par l’Agence Régionale de Santé depuis 2011, le dispositif MAIA associe, sur un territoire infra-départemental, tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il repose sur une démarche d’intégration permettant de dépasser la simple juxtaposition de plusieurs coordinations de structures et d’acteurs. L’objectif est d’améliorer le parcours des personnes âgées prises en charge, en termes d’accueil, d’analyse des besoins, d’information, d’orientation, de mise en place de soins, de services ou encore de suivi.
Toute personne de plus de 60 ans peut ainsi obtenir une réponse complète et adaptée à ses besoins, quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse sur un territoire MAIA, grâce aux outils communs disponibles (annuaires, formulaires d’analyse,…).
En lien avec le Conseil d’administration et sous l’autorité du Président, le pilote MAIA sera chargé de développer la méthode sur le territoire MAIA.