Relancer un recruteur : mode d’emploi

Après un entretien, le moment de la relance est une étape délicate. Rappeler un recruteur peut aussi bien montrer votre motivation que vous faire passer pour un candidat trop insistant.
La frontière entre relance et harcèlement est donc plutôt mince. Voici quelques pistes pour bien vous y prendre.

Après avoir été reçu en entretien d’embauche, il est recommandé de prendre le temps d’écrire un mail dès le lendemain du rendez-vous. Commencez par remercier le recruteur de vous avoir rencontré, puis confirmez votre intérêt pour l’entreprise.
Vous pouvez aussi expliquer ce que vous avez pensé de l’entretien et rappeler vos compétences-clefs en lien avec le poste. Cette démarche permet non seulement de montrer votre esprit de synthèse mais aussi de réaffirmer votre motivation.

Soyez patient !

Si lors de l’entretien, la personne qui vous a reçu vous a indiqué à partir de quelle date vous serez recontacté, attendez patiemment.
Vous n’avez pas de nouvelle deux semaines après cette échéance ?
Vous pouvez alors décrocher votre téléphone pour appeler le recruteur et lui demander où en est le processus de recrutement. Afin qu’il vous identifie facilement, présentez-vous, rappelez-lui la date à laquelle vous vous êtes rencontrés et pour quel poste.

Privilégiez la qualité à la quantité

Inutile de multiplier les appels téléphoniques et les relances par mail.
Privilégiez une attitude professionnelle, restez courtois, et gardez à l’esprit que vous devez démontrer votre intérêt et votre motivation. Si vous avez d’autres opportunités, informez-en le recruteur en précisant toutefois que votre préférence ira pour son entreprise.

Pour consulter des offres d’emploi : Staffsanté et Staffsocial.

Ces articles peuvent également vous intéresser