Les pires CV : les exemples à ne pas reproduire

Un CV original peut ouvrir de nombreuses portes, mais attention à ne pas produire l’effet inverse. Originalité mal maîtrisée, photo de mauvais goût, contenu sans intérêt : voici quelques exemples de CV à ne surtout pas reproduire, au risque de faire fuir les recruteurs.

Le CV vidéo, une fausse bonne idée

Un diplômé d’une école de commerce, n’a pas hésité à s’approprier le célèbre tube de Carly Rae Jepsen. « Call me maybe » devient donc « Recrute-moi bon sang ! ».

Un CV vidéo peut être un atout indéniable pour marquer les esprits, mais prenez garde au bad buzz. Entre l’humour et le ridicule, la frontière est mince.

Dans un tout autre style, la vidéo de ce candidat démontre qu’un CV vidéo n’a d’intérêt que si l’on a une idée originale (mais pas trop) et que l’on est à l’aise face à la caméra. Ce candidat aurait du se contenter d’envoyer un CV traditionnel.

Choisissez bien votre photo

Votre photo peut vous rendre sympathique auprès d’un recruteur et peut donc l’inciter à vous proposer un entretien. Malheureusement, il y a aussi des photos non-appropriées au CV et qui produisent l’effet inverse. On vous conseille donc d’oublier la photo de vacances sur laquelle vous êtes torse-nu mais aussi celle qui vous fait ressembler à un serial-killeur. Ce monsieur, par exemple, n’a pas lu les précieux conseils du Labo Staff.

Évitez également de revêtir votre survêtement fétiche, acheté durant les soldes en 1987. Pour votre photo, optez plutôt pour la sobriété. C’est ce qui plaira au plus grand nombre des recruteurs.

Attention au contenu de votre CV !

Le site careerbuilder.co.uk a réalisé une enquête concernant les pires CV, auprès de 700 entreprises. Entre le candidat « Maître du temps et de l’Univers » ou le « descendant direct des Vikings », le moins que l’on puisse dire c’est que les réponses sont hautes en couleur.
On vous répète souvent sur Le Labo Staff qu’il est important de ne pas négliger la rubrique concernant les loisirs. Cependant, le recruteur n’a que faire de savoir si vous êtes amateur de bière ou si vous aimez les soirées bien arrosées.

Ne surchargez pas la présentation

Pour qu’un CV se fasse remarquer dans une pile de candidatures, il est tentant d’opter pour une mise en page colorée. L’idée est bonne, mais il faut que cela soit fait avec bon goût.

pire_cv

 

pire_cv2

 

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la santé et du social sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à noter cet article !)
Loading...

Ces articles peuvent également vous intéresser