Quand un éducateur spécialisé prend des gants

éducateur spécialisé boxe

Être athlète de haut niveau est-il une plus-value, une aide, lorsqu’on est travailleur social ? C’est la question que Staffsocial a posé à Smaël Mayouf, éducateur spécialisé à Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France), au sein de l’association FCP (Prévention, formation, culture http://www.fcp-asso.org ) et champion de France, d’Europe et du monde de boxe française. Corps sain à la solde d’un esprit qui l’est tout autant, le sportif de 36 ans prépare actuellement le prochain rendez-vous continental, qui se tiendra en octobre.

La structure dans laquelle il travaille a notamment pour mission d’accueillir des jeunes en difficulté, âgés de onze à vingt-cinq ans (échec scolaire, difficulté avec la justice, contexte familial compliqué…), orientés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la Mission locale, la Maison des jeunes et les acteurs sociaux. L’association propose divers dispositifs pour aider ces jeunes, en parallèle de leur scolarité,  à se relancer : ateliers (mécanique, menuiserie, sport…), apprentissage, formations, etc.

L’enjeu, résume Smaël Mayouf, est d’éviter que des vies en devenir soient définitivement brisées. « J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ne m’ont pas lâché et qui m’ont suivi. J’ai grandi dans un environnement très sain », raconte-t-il. Discret de nature, il n’arbore guère son palmarès en bandoulière : « J’évite d’en parler même si cela se sait dans le quartier. Je ne veux pas que l’on me catalogue et que l’on dise que je me la raconte. Néanmoins, la boxe me confère une certaine aura et parfois, cela aide à faire comprendre qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Surtout, c’est un excellent support pour apprendre le respect de soi, des autres et des règles mais aussi pour acquérir une hygiène de vie. C’est pour cela qu’il m’arrive d’orienter ceux qui le souhaites vers des clubs locaux. » Une opportunité pour une jeunesse « de plus en plus dure et en proie à des problèmes de plus en plus précoces ».