Bien choisir la photo de son CV

La photo n’est pas obligatoire sur un CV. Néanmoins, les recruteurs sont nombreux à apprécier le fait de pouvoir mettre un nom sur un visage. De plus, la photo peut être un atout pour le CV car, grâce à elle, vous pourrez susciter l’intérêt et la sympathie du recruteur… Mais encore faut-il bien la choisir. À l’inverse, si vous ne choisissez pas la bonne photo, cela peut être rédhibitoire.

À éviter

N’oubliez pas que la photo du CV est la première vision que le recruteur aura de vous : vous adorez cette photo, prise lors du mariage de votre cousine quand vous aviez 20 ans ? Mais voilà, aujourd’hui vous avez 15 ans de plus. Assumez votre âge et ne choisissez pas une photo trop ancienne. Le recruteur veut avoir une idée précise de la personne qu’il va rencontrer.

On évite également la photo de soirée ou de vacances sur laquelle vous avez coupé votre meilleur ami, mais dont on voit toujours l’épaule. Ces photos, d’ordre privé, n’envoient pas une image professionnelle et sérieuse.
Enfin, pour des raisons évidentes, ne choisissez pas une photo dénudée, en short de plage ou maillot de bain.

Quelle tenue choisir ?

Le choix de la tenue est important sur une photo de CV. Ne choisissez pas une photo sur laquelle vous posez en pyjama ou torse-nu. Revêtez plutôt une tenue sobre: une chemise, un pull ou un polo par exemple. Ce sont des classiques incontournables et toujours efficaces. Optez plutôt pour des imprimés sobres, vous pouvez donc donc oublier l’imprimé hawaïen.
En d’autres termes, présentez-vous sur votre votre de la même manière que si vous vous rendiez à un entretien.
Bon à savoir, choisir un haut de couleur vive vous donnera un côté moderne et dynamique. des couleurs plus claires donnent, quant à elles, une impression sérieuse et classique.

Quelle attitude adopter ?

Sur la photo de votre CV, on ne doit vois que votre buste. N’oubliez pas qu’elle permet simplement au recruteur de vous identifier. La photo de pied est donc complètement inutile.
Surtout, évitez les poses qui manquent de naturel et les sourires forcés. Soyez décontracté et souriant. Le but est de communiquer une image sympathique et de donner ainsi envie au recruteur de vous rencontrer.

Comment réaliser une photo pour son CV ?

Certains photographes proposent de réaliser des photos professionnelles pour votre CV. C’est la solution la plus facile, la plus professionnelle mais aussi la plus chère.
L’autre solution est de choisir une photo prise dans un Photomaton. Mais attention, trop exposée, trop floue ou trop sombre, la première photo est rarement une réussite. plusieurs essais sont nécessaires avant d’arriver à un résultat satisfaisant.
La solution la plus simple et la moins chère est encore de réaliser votre photo vous-même à l’aide d’un appareil photo numérique. Choisissez un mur blanc ou de couleur neutre (ne prenez pas la pose devant une tapisserie décorée de dauphins). Revêtez votre tenue la plus professionnelle, demandez à un proche de vous prendre en photo et surtout souriez !
Il ne vous reste plus qu’à intégrer la photo à votre CV. Attention, elle doit respecter une certaine taille. elle ne doit pas faire plus de 4,5 centimètres, ce qui correspond à peu près à la taille d’une photo d’identité. Au-delà, votre photo éclipsera vos expériences professionnelles.

Retrouvez d’autres conseils pour la mise en page de votre CV sur Le Labo Staff.

Les offres d’emploi de la santé et du social sont sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à noter cet article !)
Loading...

Ces articles peuvent également vous intéresser